Une expérience de vie
… et certainement si tu as entre 18 et 33 ans prend part à notre projet
« Henley Royal Regatta » … ici à droite ==>>
Tu as entre 18 (17) et 33 ans et souhaite participer à notre projet « Henley Royal Regatta » pour ramer en 4 ou en 8 en édition 2025 ?
Participe à notre première journée spéciale d’initiation HRR :
Jusqu’à fin 2024
Initiations Rowing 31/08 – 01/09 2024
Une autre belle course à suivre pour évaluer quel est votre projet 4- 2024-2025
« 18-33ies » n’attendez plus pour nous rejoindre en cliquant sur le lien QR ci-dessus
Depuis qu’il a commencé à pratiquer l’aviron, le fondateur de notre club, Charles Henri Dallemagne, a toujours pensé à créer un nouveau club, plus moderne, plus jeune, plus « fun » en Belgique. Lorsqu’en 1997, les juniors qu’il entraînait dans un autre club ont souhaité une meilleure infrastructure, plus « cool », plus flexible, répondant aux exigences des jeunes rameurs, l’idée est revenue.
Cette année-là donc, un rameur expérimenté, un groupe de jeunes rameurs soutenus par des adultes dévoués (Josiane Stradiot, Michaël Nizzero, E. Van Cleemput et bien d’autres) créent le club.
Ainsi donc, nous avons accumulé beaucoup de bons résultats avec les sélections et finales internationales.
De tout temps, les hommes ont navigué sur les voies d’eau, les fleuves ou la mer.
Pendant des siècles, les Égyptiens, les Grecs et les Phéniciens ont utilisé la force des bras pour déplacer leurs bateaux avant d’utiliser le vent. Les Phéniciens utilisaient des coussins de soie afin de ne pas utiliser uniquement les bras mais de les combiner avec les jambes.
Mais si les anciens considéraient comme un honneur de ramer sur leurs bateaux et leurs trirèmes, cela devint rapidement un travail de galérien. Les voiles et l’utilisation de la voile ont mis fin à cet esclavage.
Notre sport magnifique, ce sont désormais les sports universitaires et les bonnes écoles. De nombreux clubs ont également vu le jour et on peut dire que l’Aviron est un sport majeur dans le monde.
Le sport est né comme un moyen de sauvetage sur les plages australiennes au début du 20e siècle.
Cette méthode de sauvetage est aujourd’hui remplacée par des moyens mécaniques, mais elle reste un sport pratiqué et une catégorie disputée aux « Jeux olympiques » de sports de plage en Australie.
En Australie, quand on parle de « ramer » on peut entendre aussi bien ramer sur « eaux calmes » que sur « vagues » avec Surfboat.
Et copiant ce sport à succès, la FISA – « Worldrowing » a introduit une nouvelle catégorie d’aviron, le « beach sprint rowing » où un de nos rameurs, Louis, s’est illustré
Depuis qu’il a commencé à ramer, le fondateur de notre club, Charles Henri Dallemagne, a toujours pensé à créer un nouveau club, plus moderne, plus jeune, plus « fun » en Belgique.
Lorsqu’en 1997, les juniors qu’il entraînait dans un autre club ont souhaité une meilleure infrastructure, plus « cool », plus flexible, répondant aux exigences des jeunes rameurs, l’idée est revenue.
Cette année-là donc, un rameur expérimenté, un groupe de jeunes rameurs soutenus par des adultes dévoués (Josiane Stradiot, Michaël Nizzero et E. Van Cleemput et quelques autres) créent le club.
Le nom ?
Soumis aux jeunes avec la seule exigence de commencer par un « a », le pseudo d’un chanteur de rap français a tout de suite surgi : « Akhenaton » du groupe ‘I am » ! Ensuite, « Roei » pour l’aviron et « School » pour souligner que nous enseignons l’aviron, viennent naturellement compléter le nom, à l’instar d’un célèbre club d’aviron londonien.
Le seul problème était de savoir où situer le club.
Après quelques essais en louant des garages à bateaux ici et là, en s’associant avec le Club de Gand, où nous remettions également sur les rails une activité d’aviron avec l’Université, le club trouve un accord (temporaire) près de Bruxelles, à Grimbergen. Le projet de construction d’un nouveau bâtiment est toujours d’actualité.
En 2004, nous avons mis en place un programme d’initiation au sport et avons introduit le « surfrowing / surfboat », cette célèbre discipline australienne, en Belgique.
Depuis, nous avons enchaîné de nombreux assez bons résultats avec une médaille de bronze en 2- (2022), la victoire du simple de mai dans la catégorie débutants (2019), ou encore avec les U17, U19, 5ème à la Coupe de la Jeunesse (2023) en célibataires hommes, participation à l’Euro et aux Mondiaux Beach Sprint Rowing… On l’adore
Tu dois essayer ce sport et tu dois rejoindre la meilleure équipe et ramer avec nous.
Tu n’apprendra pas seulement à ramer, tu rejoindras notre équipe et nos équipages et vivras la meilleure expérience de ta vie… alors n’attend plus et remplis le formulaire ici, envois-le-nous… et viens !
Rejoignez notre club de surfrowing pour faire partie d’une communauté soudée, unie par la passion du surf et de l’aviron. Profitez de la camaraderie et de l’atmosphère de soutien que procure la pratique de ces sports nautiques en commun.
Faites l’expérience d’un entraînement complet qui allie les bienfaits cardiovasculaires de l’aviron à la force et à l’équilibre requis pour le surf. Notre club propose une approche unique de la remise en forme, en vous gardant actif dans l’eau libre, dynamique et revigorante.
Améliorez vos compétences nautiques et vivez l’aventure en combinant l’aviron et le surf. Notre club offre une plateforme pour le développement continu des compétences et l’exploration de diverses côtes, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent un mode de vie actif et dynamique.
Contribuez à la préservation de nos océans et de nos écosystèmes côtiers en rejoignant notre club. Participer activement au nettoyage des plages, aux initiatives de conservation et aux programmes éducatifs. Si vous êtes soucieux de l’environnement, notre club vous offre la possibilité de pratiquer des sports nautiques de manière responsable tout en ayant un impact positif.
Au début, c'était l'idée de sa grand-mère, et il n'a pas saisi la grande partie du défi que représente l'aviron, mais quand notre fils a décidé de se lancer, rien ne l'a empêché de le faire... il est très dévoué, et il veut être performant. Même s'il a des prédispositions pour ce sport, grâce au club, il a trouvé un endroit idéal pour répondre à ses attentes et donner le meilleur de lui-même. Non seulement l'accueil a été formidable, mais on sent qu'il y a quelque chose de spécial à Akhenaton, une impression d'entraînement sérieux mais aussi de bonne humeur.
L'aviron m'a appris à faire du sport de manière authentique. Jusqu'à présent, je faisais un peu de sport, mais sans véritable engagement, juste pour le plaisir. Avec l'aviron et Akhenaton, j'ai découvert comment s'entraîner dur, même dans une bonne ambiance, mais en dépassant ses limites, en donnant tout pour un objectif, un objectif que j'ai atteint, jusqu'à présent, grâce à ce club. Je préfère arrêter l'aviron plutôt que de rejoindre un autre club.
Lorsque j'ai commencé à pratiquer l'aviron, je cherchais en fait un sport nautique qui ne soit pas trop éloigné de chez moi. Bien que je ne sois plus tout jeune, j'ai été surpris par l'accueil chaleureux des responsables du club. Même s'il s'agit d'un club extrêmement compétitif, ils n'ont pas fait attention au fait que je n'avais pas l'intention d'aller aux Jeux olympiques, comme ils disaient, mais ils m'ont enseigné l'aviron avec beaucoup de patience et d'attention. Même lorsque j'ai nagé, comme tout le monde le fait la première fois, ils n'ont pas perdu patience et m'ont aidé très gentiment. J'ai un travail très prenant et il m'arrive de ne pas venir pendant des semaines, mais à chaque fois que je reviens, je suis accueillie avec joie et une grande amitié. C'est toujours agréable d'y arriver.
Accueil | Vlaamse Gemeenschapscommissie (vgc.be)
Bienvenue sur le site de la Région de Bruxelles-Capitale (be.brussels)
International Bruxelles SPRB – News de la direction des relations extérieures
Bruxelles Mobilité (mobilite-mobiliteit.brussels)
K.B.R. Roeien – F.R.B.A. Aviron – Accueil (rowing.be)
Deutsche Ruderjugend | rudern.de
Bienvenue sur avironbelgique.be
Accueil – Vlaamse Roeiliga (vlaamse-roeiliga.be)