Vous cherchez "le" sport complet qui répond à vos attentes les plus folles ?

ROWING

Une expérience de vie

AKHENATON
ROEISCHOOL

01

Le Club

Depuis qu’il a commencé à pratiquer l’aviron, le fondateur de notre club, Charles Henri Dallemagne, a toujours pensé à créer un nouveau club, plus moderne, plus jeune, plus « fun » en Belgique. Lorsqu’en 1997, les juniors qu’il entraînait dans un autre club ont souhaité une meilleure infrastructure, plus « cool », plus flexible, répondant aux exigences des jeunes rameurs, l’idée est revenue. Cette année-là, un rameur expérimenté, un groupe de jeunes rameurs soutenus par des adultes dévoués (J-C Marchal, Josiane Stradiot et E. Van Cleemput) ont créé le club.

02

Aviron

De tout temps, les hommes ont navigué sur les voies d’eau, les fleuves ou la mer. Pendant des siècles, les Égyptiens, les Grecs et les Phéniciens ont utilisé la force des bras pour déplacer leurs bateaux avant d’utiliser le vent. Les Phéniciens utilisaient des coussins de soie afin de ne pas utiliser uniquement les bras mais de les combiner avec les jambes. Mais si les anciens considéraient comme un honneur de ramer sur leurs bateaux et leurs trirèmes, cela devint rapidement un travail de galérien. Les voiles et l’utilisation de la voile ont mis fin à cet esclavage.

03

Surfrowing

Le sport est né comme un moyen de sauvetage sur les plages australiennes au début du 20e siècle. Cette méthode de sauvetage est aujourd’hui remplacée par des moyens mécaniques, mais elle reste un sport pratiqué et une catégorie disputée aux « Jeux olympiques » de sports de plage en Australie.

L'histoire de l'aviron

Histoire de notre club

Depuis qu’il a commencé à ramer, le fondateur de notre club, Charles Henri Dallemagne, a toujours pensé à créer un nouveau club, plus moderne, plus jeune, plus « fun » en Belgique. Lorsqu’en 1997, les juniors qu’il entraînait dans un autre club ont souhaité une meilleure infrastructure, plus « cool », plus flexible, répondant aux exigences des jeunes rameurs, l’idée est revenue. Cette année-là, un rameur expérimenté, un groupe de jeunes rameurs soutenus par des adultes dévoués (J-C Marchal, Josiane Stradiot et E. Van Cleemput) ont créé le club.

Le nom ? Soumis aux jeunes avec la seule exigence de commencer par un « a », le pseudo d’un chanteur de rap français a tout de suite surgi : « Akhenaton » du groupe ‘I am » ! Ensuite, « Roei » pour l’aviron et « School » pour souligner que nous enseignons l’aviron, viennent naturellement compléter le nom, à l’instar d’un célèbre club d’aviron londonien.

Le seul problème était de savoir où situer le club. Après quelques essais de location de garages à bateaux ici et là, après avoir tenté de s’associer avec un club à Gand, où l’on remettait encore sur les rails une activité d’aviron à l’Université, le club trouve un accord temporaire à Grimbergen. Le projet de construction d’un nouveau bâtiment est toujours d’actualité. En 2004, nous avons mis en place un programme d’initiation au sport et nous avons introduit le « surfrowing / surfboat », cette célèbre discipline australienne, en Belgique.

Si vous êtes intéressés à ramer avec nous, à apprendre à ramer, ou à rejoindre nos équipes, voilà, remplissez le formulaire et envoyez-le nous.

Pourquoi nous ?

Une communauté prospère

Rejoignez notre club de surfrowing pour faire partie d’une communauté soudée, unie par la passion du surf et de l’aviron. Profitez de la camaraderie et de l’atmosphère de soutien que procure la pratique de ces sports nautiques en commun.

Fitness holistique

Faites l’expérience d’un entraînement complet qui allie les bienfaits cardiovasculaires de l’aviron à la force et à l’équilibre requis pour le surf. Notre club propose une approche unique de la remise en forme, en vous gardant actif dans l’eau libre, dynamique et revigorante.

Amélioration des compétences et aventure

Améliorez vos compétences nautiques et vivez l’aventure en combinant l’aviron et le surf. Notre club offre une plateforme pour le développement continu des compétences et l’exploration de diverses côtes, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent un mode de vie actif et dynamique.

Responsabilité environnementale

Contribuez à la préservation de nos océans et de nos écosystèmes côtiers en rejoignant notre club. Participer activement au nettoyage des plages, aux initiatives de conservation et aux programmes éducatifs. Si vous êtes soucieux de l’environnement, notre club vous offre la possibilité de pratiquer des sports nautiques de manière responsable tout en ayant un impact positif.

nos membres

Liens pratiques

Prêt à commencer ? Rejoignez-nous maintenant !

Remplissez le formulaire et renvoyez-le nous.