l'Aviron
Histoire de l'aviron
L’aviron est le meilleur sport au monde, tellement bénéfique pour votre santé.
De tout temps, les hommes ont navigué sur les voies d’eau, les fleuves ou la mer.
Pendant des siècles, les Égyptiens, les Grecs et les Phéniciens ont utilisé la force des bras pour déplacer leurs bateaux avant d’utiliser le vent.
Les Phéniciens utilisaient des coussins de soie afin de ne pas utiliser uniquement les bras mais de les combiner avec les jambes.
Mais même si les anciens considéraient comme un honneur de ramer leurs bateaux et leurs trières, cela devint rapidement une tâche de galérien. Les voiles et l’utilisation de la voile ont mis fin à cet esclavage.
A partir de la moitié du 19ème siècle, l’aviron est devenu davantage un sport et des clubs sont créés en Belgique aussi et des régates sont organisées comme celle sur le canal de « Terdonk », ou sur le canal de Bruxelles – Grimbergen, où l’on rame, et l’autre grandes villes.
Technique
La technique en Aviron évolue aussi
A partir de bateaux lourds, de cuves, larges, à clins, munis de trous fixes (deux longs axes légèrement espacés l’un de l’autre, fixés aux bords du bateau pour permettre à la rame de tourner dans celui-ci) et de siège fixe (sans action des jambes) appelé skiff, on passez progressivement à des bateaux plus étroits.
Ceux-ci étaient plus légers et leur coque est faite de feuilles de bois, avec des stabilisateurs montés sur les planches de saxophone du bateau pour fixer les dames de nage et les émerillons supportant les rames et les godilles (pagaies).
A cette époque, les premiers sièges fixes font place à des sièges équipés de roulettes qui roulent sur des rails de plus en plus longs avec le temps, de 30 cm, 60, 80 et 90 cm au fil du temps.
Même si la technique du rameur paraît simple, elle ne l’est pas tant que ça. L’ancien entraîneur René Vingerhout disait qu’il faut 12 ans pour devenir un bon rameur, n’est-ce pas ?
De plus, la technique a également évolué, passant d’une extension très large du corps et des bras, presque allongés, en avant et en arrière, en raison du manque de longueur de coulissement du siège, à une posture du corps plus droite grâce à un coulissement du siège plus long tous les dix ans.
Les étapes de l'AVC
- la traction, le déplacement du bateau vers l’avant, la pression des avirons/scultures dans l’eau
- la fin de la course, l’extraction des rames/scalles, les lames (partie à l’extrémité des rames/scalles)
- la récupération, en glissant vers l’avant pour revenir au début d’une nouvelle nage (corps vers l’avant, lames sorties et au-dessus de l’eau)
- et la prise, en plongeant les avirons/écoles dans l’eau. Ainsi, ces étapes, le coup, nécessitent de la mesure et de la maîtrise, de la souplesse et aussi de la précision ainsi que de la puissance.
Une opération de mise au point.
S. Fairburn, un entraîneur australien de l’université anglaise Christ Church de Cambridge, a été le premier à proposer cette théorie de la flexibilité dans la nage d’aviron.
Il est également l’auteur du dicton « les kilomètres font les champions ».
Karl Adam, célèbre entraîneur allemand, était également le promoteur d’une technique d’aviron propre, soignée et efficace, basée sur les mathématiques.
Equipement
Il y a 8 catégories de bateaux d’aviron
3 sont appelée » en couple » avec deux rames par rameur et 5 sont appelées « de pointe » avec une rame par remeur per rower.
En « couple », le « skipp », bateau d’un seul rameur, le « deux de couple » avec deux rameurs, et la godille quadruple, quatre rameurs.
En « aviron de pointe » : les deux sans barreur à deux rameurs, le deux barré ou avec barreur, deux rameurs et un barreur, les quatre sans barreur et les quatre ou huit avec barreur.
Le dernier cité est toujours un bateau à huit rameurs et un barreur, c’est le « roi » des bateaux.
Il existe également dans certains pays des huit « de couple » pour les jeunes filles et garçons de moins de 15 ans, également appelés octopulls … à promouvoir !
Catégories olympiques
- Le « skiff »
- Double (deux de couple)
- Les doubles poids légers (rameurs de 70kg +/-)
- Le deux sans barreur
- Le quatre de couple
- Le quatre sans barreur
- le quatre sans barreur poids léger
- Huit
Course
Les courses et compétitions se déroulent sur une distance de 2 000 mètres pour les régates olympiques et internationales.
Les courses pour les jeunes rameurs de moins de 16 ans se déroulent sur 1000 mètres pour les » masters « , rameurs de plus de 27 ans.
Il y a aussi en hiver des « têtes de rivière » sur des distances plus longues, de plus de kilomètres.
La course Oxford-Cambridge se déroule sur 4 miles et 250 yards, par exemple.
Enfin, il y a aussi les courses de sprint sur 500 ou 1000 mètres. Il existe également des « rencontres de balade à la rame » dont la distance n’est pas obligatoire ni règlementée et dépend de l’intérêt touristique du chemin.
La fédération internationale d’aviron s’occupe du calendrier international des courses internationales… à consulter ici = https://worldrowing.com/
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Faire de l’aviron à Bruxelles, c’est mieux dans la périphérie dans une environnement champêtre, à juste 10 km du centre … faire de l’aviron près de Bruxelles en Brabant Flamand, c’est chez nous !