Surfboat - aviron surf
Surfrowing, également connu sous le nom de Surfboat
Ce sport est né au début du 20e siècle comme moyen de sauvetage des surfeurs sur les plages australiennes.
Cette méthode de sauvetage est aujourd’hui remplacée par des moyens mécaniques, mais elle reste un sport pratiqué et une catégorie disputée aux « Jeux olympiques » de sports de plage en Australie.
Voir ceci https://surfrowingaustralia.com.au/ et ceci https://sls.com.au/
Ces dernières années aussi des régates purement « surfboat » ont été organisées comme le “ocean thunder.” Contrairement à l’aviron, le sport bénéficie d’un sponsoring confortable, grâce à une politique plus ouverte d’introduction de la publicité.
A partir de 2002, notre club est devenu la ligue belge de surfrowing et en 2004 nous avons fondé avec les Britanniques (principalement les Cornouaillais), les Français et les Néerlandais, l’ESRF, European Surfrowers Federation.
Depuis, plusieurs autres pays européens ont rejoint la fédération après avoir développé ce sport chez eux.
Bateau de surf - Surfrowing
Il est pratiqué avec 4 rameurs – rameuses par bateau et un barreur ou barreuse appelé aussi le “sweep”.
Chaque rameur manie un aviron beaucoup plus long qu’en aviron olympique et le « balayeur » dirige le bateau à l’aide d’un aviron à l’ancienne encore plus long. Si les avirons des rameurs ont suivi l’évolution des avirons olympiques, le « sweep » est resté un vieil aviron en bois inchangé depuis des siècles.
The sport de déroule sur la mer et dans les vagues, sur les vagues Les compétitions se déroulent sur 300 ou 400 mètres. Les bateaux partent de la plage, vont jusqu’à une bouée, la contournent à la rame et reviennent sur la plage, en tirant le meilleur parti, en utilisant au maximum les différentes vagues, en surfant sur les vagues. Les courses sont très spectaculaires mais ce sont les vagues et la compétence des équipes, en particulier le « sweep », qui décident.
Il existe également des « raids » sur des distances plus longues, voire beaucoup plus longues.
Notre saison reprend à la mi-mai dans nos pays mais aussi en fonction de la météo. Contactez-nous si vous souhaitez participer à nos « sorties ».
Pratique
L’aviron surf sur les vagues est pratiqué dans des bateaux de 4 rameuurs – rameuses et un barreur, le “sweep”. Chaque rameur manie un aviron beaucoup plus long qu’en aviron olympique et le « balayeur » dirige le bateau à l’aide d’un aviron à l’ancienne encore plus long.
Si les avirons des rameurs ont suivi l’évolution des avirons olympiques, le « sweep » est resté un vieil aviron en bois inchangé depuis des siècles. Nous ramons en mer et sur les vagues Les compétitions se déroulent sur 300 ou 400 mètres.
Les bateaux partent de la plage, vont jusqu’à une bouée, la contournent à la rame et reviennent sur la plage, en tirant le meilleur parti, en utilisant au maximum les différentes vagues, en surfant sur les vagues.
Les courses sont très spectaculaires mais ce sont les vagues et la compétence des équipes, en particulier le « sweep », qui décident. Il existe également des « raids » sur des distances plus longues, voire beaucoup plus longues. Notre saison reprend à la mi-mai dans nos pays mais aussi en fonction de la météo. Contactez-nous si vous souhaitez participer à nos « sorties ».